MissTic Brocéliande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MissTic Brocéliande

Voyance avec support cartes, flash..
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-18%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
659 € 799 €
Voir le deal

 

 La licorne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lumina
Admin
Lumina


Nombre de messages : 414
Age : 33
Localisation : Forêt de Brocéliande
Date d'inscription : 05/06/2008

La licorne Empty
MessageSujet: La licorne   La licorne Icon_minitimeJeu 17 Juil - 12:09

La licorne U8_by_10



Étymologie et autres noms

Le mot « licorne » vient du latin unicornus (« une seule corne »). La licorne est appelée monokeros en grec. On a également traduit le mot hébreu Re'em, présent dans la Bible, par « licorne ».

Le narval est également appelé licorne de mer.


Principales caractéristiques

Licorne dans un bestiaire du XIIIème siècle (The Rochester Bestiary).La licorne est souvent dépeinte dans les bestiaires médiévaux (recueils de fables) comme un cheval blanc, arborant une corne spiralée sur le front, et pouvant vivre jusqu'à mille ans. Néanmoins, son aspect et son comportement diffèrent parfois selon la région du monde où elle est censée être aperçue. Ainsi en Occident, elle est souvent décrite comme sauvage et indomptable tandis qu'en Orient, on racontait que c'était un animal paisible et doux, qui apportait la bonne fortune.

La licorne est évoquée pour la première fois en Occident dans les textes de l'historien grec Ctesias, vers 389 avant J.-C., sur la base de récits de voyageurs. Selon cet auteur, les licornes auraient habité l'Inde ; elles sont décrites comme des ânes sauvages aussi gros que des chevaux - et parfois plus encore - au pelage blanc, à la tête rouge foncé et aux yeux d'un bleu profond. Sur leur tête se dressait une longue corne d'environ 50 cm de long, généralement blanche à la base, noire au milieu et rouge sur le bout. Somme toute, il s'agit d'un animal fabuleux, mélange de rhinocéros indien, d'antilope de l'Himalaya et d'âne sauvage.


Source et éléments de la légende

Ce qui caractérise essentiellement la licorne, c'est sa corne unique. Les cornes des mammifères peuvent prendre des formes diverses. Alors que sur le front, elles forment normalement une paire, il arrive aussi qu'une seule des deux cornes se développe. Plus impressionnant, car le résultat est alors parfaitement central, elles peuvent fusionner, ce qui donne une corne unique. C'est notamment le cas des cornes de certaines chèvres. Ainsi, conformément à la légende, quelques animaux à corne unique et ressemblant à la description classique de la licorne occidentale sont attestés (dont un bouc en 1982, dans un zoo américain). Bien entendu, de tels animaux, naturels mais rarissimes, ne constituent pas une espèce mais seulement des spécimens monstrueux, et on peut comprendre qu'ils aient suscité des interprétations magiques.

Les défenses de narval furent identifiées comme celles de licornes, ajoutant de la crédibilité au mythe, entretenu par ce cadeau mystérieux entre princes. Il s'agit en fait de dents particulières.

Les antilopes africaines de type oryx et le rhinocéros indien, plus petit que l'africain et avec une corne unique, ont également été présentés comme une explication possible, car leur description à partir de ces pays lointains laisse de la place à de nombreuses déformations.


Licorne occidentale

Licorne, médaille de Pisanello, 1447, National Gallery of ArtL'historien grec Ctésias (vers 400 av. J.-C.) rapporte l'existence d'un animal sauvage dont la corne possédait des propriétés médicinales.

La licorne occidentale était un quadrupède magique, blanc, avec une corne torsadée sur le front. Elle se rapproche du cheval, par la forme générale et la taille, mais aussi de la chèvre, dont elle a les sabots fourchus et la barbiche, ou des cervidés.

Le symbolisme sexuel de la licorne est assez explicite. La licorne est femelle et vierge, mais sa corne lui donne un attribut mâle. Symbole de sagesse et de pureté, elle ne pouvait être approchée et apprivoisée que par une jeune fille vierge. Certains contes rapportent l'histoire d'un homme qui parvient à vaincre une licorne, en échappant à un coup de sa corne qui s'enfonce dans un arbre, ce qui laisse l'animal à la merci de l'homme, qui peut alors s'emparer de sa corne.

Les légendes racontent que la corne unique fait office d'antidote. Sous forme de poudre, elle facilite la guérison des blessures. Elle permet de purifier les eaux et de neutraliser les poisons : le Roi de France disposait d'une corne de licorne à cet usage, ce qui pour autant ne lui faisait pas négliger des précautions plus terre-à-terre.

Source : wikipédia.org

J'adore les licornes, je trouve cet créature très belle, et qui montre qu'elle a du respect. Je sais que pour posséder une licorne, ce n'est pas facile, elle sont très sauvage, elle choisissent seule qui sera leur cavalier. Pour en posséder une il faut être pure, et avoir très peu de pêcher, avoir une confiance en soir. De plus, elle aime bien tester leur cavalier, ce qui desfois peut être un peu difficile pour le cavalier^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://missticbroceliande.forumperso.com
fylOwangel




Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : partout
Date d'inscription : 28/08/2009

La licorne Empty
MessageSujet: Re: La licorne   La licorne Icon_minitimeDim 30 Aoû - 21:03

Tres belle animal il faut l avouer
Revenir en haut Aller en bas
 
La licorne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MissTic Brocéliande :: Coin mystique :: Créatures fantastiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser